Avec le contexte sanitaire du COVID-19, nous avons décidé d’aller à la découverte de notre belle France cet été ! Nous sommes partis en roadtrip dans le sud de la France en commençant par le Bassin d’Arcachon, le Languedoc-Roussillon, la Provence et enfin la Côte d’Azur.

Dune du Pilat

Pour commencer, nous avons été à la Dune du Pilat… C’était une première pour moi ! Nous y sommes allés deux fois pour le coucher de soleil, c’était vraiment impressionnant. Entre la couleur de la dune, le calme qui y régnait et la taille de celle-ci, ce spectacle naturel était à couper le souffle. La Dune du Pilat c’est 2,9 km de long, 616 m de large et 106 m de hauteur ! Pour y grimper, ce n’est pas ce qui a de plus simple, il y a un escalier pour les moins téméraires sinon il est possible d’y monter par la dune (mais petit conseil : grimpez en restant “debout” !)

Le saviez-vous ? La Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe.

Languedoc-Roussillon

Après la Dune du Pilat, nous avons logé dans un petit village qui s’appelle Alignan du Vent dans la région Occitane. Cela nous a permis de visiter les alentours et notamment les villes de Béziers, Pézénas, le cirque de Mourèze, Carcassonne, Roquebrun, Saint Guilhem-Le-Désert (un des plus beaux villages de France) et enfin le Cap d’Agde.

Saint Guilhem le Désert

Saint Guilhem le Désert a été un véritable coup de coeur. C’est un petite cité médiévale faisant partie des plus beaux villages de France. J’ai adoré flâner dans les rues pittoresques, partir à la rencontre des artisans locaux ou tout simplement profiter sur une terrasse de la place du village… Devant l’abbaye, se trouve la grande place du village sur laquelle il est agréable de boire un verre à l’ombre d’un platane gigantesque, sa circonférence fait près de 6 m !

Que voir, que faire à Saint Guilhem le Désert ?

  • Admirer le Pont du Diable
  • Visiter l’Abbaye de Gellone
  • Découvrir la Grotte de Clamouse
  • Boire un verre en terrasse sur la place du village
  • Arpenter les rues pittoresques
  • Partir à la rencontre des artisans locaux

Le saviez-vous ? Saint Guilhem le Désert est une étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Roquebrun

Roquebrun est une petite commune située dans l’Hérault, nous y avons fait une halte pour muscler nos bras ! Et oui, c’est efficace de faire 10km de canoë kayak pour cela ! Durant la visite de ce village, vous pouvez également découvrir un magnifique jardin méditerranéen.

Lac du Salagou

Si vous voulez découvrir une autre merveille de l’Occitanie, je vous recommande le Lac du Salagou ! L’une des meilleures façons pour visiter le lieu est de faire une randonnée pédestre. Le cadre est exceptionnel ! Il est également possible de se baigner dans le lac. Après l’effort, le réconfort !

Cirque de Mourèze

Non loin du Lac du Salagou, se trouve le village médiéval de Mourèze. Là aussi, vous pourrez faire de la randonnée au cirque de Mourèze, cela vaut le détour ! Vous y découvrirez un paysage à couper le souffle avec de véritables sculptures naturelles, dans un chaos de roches.

Carcassonne

Durant notre périple, nous avons visité la Cité de Carcassonne, celle-ci compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3km de remparts ! Se balader dans les ruelles de pavées est agréable, entre shopping et découverte historique, la cité se visite assez rapidement mais cela vaut le coup. Ne manquez pas de visiter le Château de Comtal, vous aurez une vue panoramique sur la ville de Carcassonne, les Pyrénées et la Montagne Noire (9€/adulte et gratuit jusqu’à 25 ans).

Béziers

Si vous visitez la ville de Béziers durant les périodes estivales, vous aurez la chance de vous émerveiller devant les illuminations de Béziers ! Vous ne manquerez pas de choses à faire, entre féria, Histoire, randonnées, rugby, balades et baignades à la plage.

Quelles sont les meilleures choses à faire en séjour à Béziers ?

  • Visite du centre-ville de Béziers
  • Explorer le site et musée d’Ensérune
  • Admirer les écluses de Fonseranes
  • Découvrir les arènes de Béziers
  • Visite de la cathédrale Saint-Nazaire
  • Faire la Canal du Midi
  • S’émerveiller devant les illuminations de Béziers

Marseille

Après le Bassin d’Arcachon, le Languedoc-Roussillon, cap sur Marseille ! Nous avons logé à deux dans un Airbnb du quartier de Montolivet (12ème arrondissement), c’était calme et la propriétaire était très attentionnée (petit déjeuner inclus, des cadeaux à l’arrivée, masques, shampoings, guide de visite…) La ville de Marseille a été une bonne surprise pour moi ! Voici les lieux incontournables à visiter à Marseille :

  • Visite du Vieux Port de Marseille
  • Se balader dans la quartier Le Panier
  • Visiter le MuCEUM
  • Contempler la Cathédrale de la Major
  • Se détendre dans les calanques
  • Admirer le Château d’If

Concernant les Calanques, nous sommes allés explorer celles de Cassis et notamment les Calanques de Port Miou, Calanques de Port Pin et enfin les plus belles (selon nous), les Calanques d’En-Vau. Nous nous sommes réveillés à 5h30 pour être sur place le plus tôt prévu et ça valait vraiment le coup. D’une part, car le lever du jour était un spectacle incroyable, d’autre part, à cette heure-là on souffre moins de la randonnée, il ne fait pas une chaleur étouffante et surtout nous étions seuls au monde. À partir de 11h00, les calanques d’En-Vau étaient blindées de monde! Nous étions bien contents de pouvoir profiter du calme avant la foule !

Petits conseils si vous comptez vous rendre dans les Calanques :

  • Levez-vous de bonne heure, pour éviter la fréquentation et profiter du calme du lieu
  • Prenez de l’eau avec vous, c’est quand même sportif d’accéder à certaines calanques ! (notamment celles d’En-Vau si vous prenez le même chemin que nous)
  • Emportez avec vous de la crème solaire, bonjour les coups de soleil si vous êtes sur une zone non ombragée
  • Si vous aimez les fonds marins, prenez votre panoplie de snorkeling ! J’ai regretté de ne pas l’avoir prise avec moi
  • Vous prévoyez de sauter ? N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures d’eau, ça peut sauver vos orteils
  • Et enfin, n’oubliez pas que vous êtes en pleine nature, j’ai vu des sacs de déchets renversés sur le chemin, ça m’a brisée le coeur, respectez le littoral, c’est un endroit magnifique, il faut le conserver !

Où se garer ?

C’est LA question ! Vous avez un parking à Port Miou, il se peut qu’il soit complet en haute saison ou si vous arrivez tard. Vous pouvez alors tenter votre chance dans les rues aux alentours (par exemple, l’avenue Notre-Dame est gratuite). Vous pouvez aussi vous garer au parking officiel des Calanques, cependant ça vous coûtera 8€ la journée. (D’où l’importance de se lever tôt!)

On avait l’impression de prendre une photo depuis la Thaïlande, tellement l’eau était belle !

Gordes

Le deuxième plus beaux villages de France que nous avons visité durant notre road trip dans le sud de la France cet été. Au coeur des Monts de Vaucluse, vous trouverez cette merveille. Le village perché de Gordes est impressionnant à voir ! Si vous visitez Gordes, ne manquez pas non plus de vous rendre au Sentier des Ocres de Roussillon, à l’Isle sur la Sorgue et enfin à la Fontaine de Vaucluse. Tous ces beaux endroits ne sont pas trop éloignés les uns des autres et ils valent tous le détour !

Roussillon en Provence

Le Sentier des Ocres à Roussillon a été un véritable coup de coeur pour nous ! Je vous recommande vraiment cet endroit. Vous serez émerveillé au coeur de ce grand gisement d’ocrier. Roussillon en Provence fait également partie du classement des plus beaux villages de France et il mérite sa place ! En fonction du parcours choisi, vous pourrez explorer le sentier entre 30 et 60 minutes. Le site est accessible de mi-février à fin décembre.

Gorges du Verdon

Lors de notre escale dans les Gorges du Verdon, nous avons découvert différents lacs notamment le Lac d’Esparron, le Lac de Quinson et enfin le Lac de Sainte-Croix. Nous avons préféré de loin, le Lac de Sainte-Croix. Au fur et à mesure que le paysage se déploie, on retient son souffle tellement c’est beau. Nous nous sommes arrêtés dans un coin loin de la foule, on avait l’impression que le lac était pour nous seuls.

Mon autre coup de coeur dans les Gorges du Verdon, c’est Sillans la Cascade. On a l’impression de rentrer dans un petit coin de paradis, caché dans la nature. Entre la magnifique cascade de 42 m et le lagon que forme celle-ci, il y a de quoi être bouche bée ! Le parcours à la cascade est à environ 25 minutes et si vous souhaitez vous rendre au lagon, c’est environ 15 minutes de marche. Nous vous conseillons de vous garer à ce parking, vous diriger vers l’impasse du Bas Ricoui puis poursuivre sur le sentier pendant 800 m. Vous apercevrez alors le haut de la fameuse cascade de Sillans. Vous pouvez ensuite descendre en direction de la cascade.

Rate this post

Je partage !