Que faire en Sardaigne ? – Notre itinéraire

Le Sardaigne est une grande île italienne de la mer Méditerranée ! Quand on pense à la Sardaigne on pense tout de suite aux belles plages de sable fin, l’eau turquoise, les pastas pizzas et les fruits de mer… Et c’est exactement ce qu’on y retrouve ! 😍

Quand partir en Sardaigne ?

L’île de la Sardaigne bénéficie d’un climat méditerranéen, il est possible de la visiter toute l’année. La meilleure période pour visiter la Sardaigne reste les mois de mai, juin, septembre, octobre. Il fait également beau temps en juillet et août mais l’île est très fréquentée par les touristes.

Nous y sommes allés durant le mois d’août mais à notre grande surprise nous n’avons pas trouvé qu’il y avait trop de monde, nous avons évité les zones trop touristiques.

Les billets d’avion pour la Sardaigne

Nous avons réservé nos billets d’avion via Kayak. ✈ Pour visiter le Sud de la Sardaigne, le mieux est d’atterrir à l’aéroport de Cagliari, à moins de 2h de la France et pour visiter le Nord de la Sardaigne, vous pouvez atterrir à Olbia. Les billets d’avion sont assez abordables en général et plus chers en juillet/août.

De notre côté, nous avons choisi d’atterrir à Cagliari pour commencer notre roadtrip de 3 semaines en Sardaigne.

Comment se déplacer sur l’île de la Sardaigne ?

Nous avons opté pour une location de voiture. 🚗 Nous sommes passés par le site Opodo pour louer notre voiture. Attention, des assurances peuvent être obligatoires si vous n’avez pas de carte de « crédit ». La plupart des loueurs ne sont pas dans l’aéroport, il faut prendre une navette pour récupérer votre véhicule.

Pour savoir si vous avez une carte de crédit, cela est indiqué dessus par la mention “credit”. Si c’est écrit “debit”, vous risquez d’être embêtés par les loueurs qui vont vous obliger à prendre des assurances très chères. N’hésitez pas à vous renseigner avant de prendre votre location.

1ère étape : visite du Sud-Ouest de l’île !

Après être arrivés à Cagliari, la première étape de notre séjour en Sardaigne a été Teulada, une commune italienne au Sud Ouest de l’île ! Nous avons logé dans un B&B La Perla del Sud avec une hôte très gentille qui nous préparait un petit déjeuner maison tous les matins, un régal ! Le rapport qualité-prix était parfait. Nous sommes restés sur place 6 jours et nous en avons profité pour faire tous les recoins du Sud-Ouest en voiture.

Nous avons aussi pu goûter à un plat typique de la Sardaigne : les Spaghetti alle vongole 🤩, il s’agit d’une recette à base de spaghettis, palourdes et de persillades. (que vous retrouverez d’ailleurs quasiment dans tous les restaurants de l’île 😊)

Dans le Sud-Ouest de l’île, nous avons testé plusieurs belles plages de sable fin avec une belle eau turquoise !

Spiaggia Su Giudeu

Il s’agit d’une grande plage de sable fin accessible facilement. Il faut compter 5€ pour le parking. Vous arriverez au niveau d’un Beach Club mais pour avoir le moins de touristes possible autour de vous, l’idéal est de s’éloigner un peu ! 😊 

Spiaggia di Tuerredda

Une des plus belles plages du Sud-Ouest de la Sardaigne ! Mais attention la plage est limitée à 1100 personnes. Lorsque nous y sommes allés il a fallu réserver en avance pour y accéder et nous ne l’avions pas fait… Si vous prévoyez de venir durant l’été, nous vous recommandons de venir tôt. Le parking est également payant, il faut compter environ 9€.

Dunes is Arenas Biancas

J’ai vraiment adoré cette plage ! Le cadre est magnifique, nous sommes entourés de plusieurs dunes blanches comme dans un désert et l’eau est cristalline. La plage est immense, on ne se marche pas dessus et vous aurez pied sur une dizaine de mètres. Pour accéder à la plage il faut aller au bout de 6 km de chemin de terre et ça vaut le coup de rouler un peu !

Durant notre séjour à Teulada, nous avons aussi testé l’activité coasteering (ou canyoning côtier) Il s’agit d’une activité physique qui englobe la traversée d’une côte rocheuse à pied, à la nage ou en grimpant aux rochers le long de la mer. Nous avons aussi fait de la tyrolienne ! Si vous souhaitez réserver cette activité, nous l’avons trouvé sur Get Your Guide. Nous l’avons réservé une semaine avant ! C’était très sportif j’étais la seule fille du groupe, c’est une sacrée expérience mais il faut quand même être solide sur ses appuis ! 😅


2ème étape : visiter le Nord-Ouest de la Sardaigne

Alghero

Après avoir bien profité du Sud-Ouest de la Sardaigne, nous nous sommes dirigés vers le Nord-Ouest de l’île et plus particulièrement à Alghero ! Il s’agit d’une ville entourée de fortifications anciennes elle est réputée notamment pour son vieux centre aux rues pavées. Algero conserve intact l’influence de la domination catalane elle est également connue comme la petite Barcelone.

Durant notre escale à Alghero, nous avons logé dans le B&B Da Patrizia avec une fois de plus une hôte très gentille qui nous préparait un bon petit déjeuner tous les matins ! Sa maison est entourée de nombreux oliviers.

La Pelosa

Lorsque nous étions dans le Nord-Ouest de la Sardaigne, nous en avons profité pour aller nous prélasser sur la Pelosa à Stintino, l’une des plus belles plages de la Méditerranée. 🤩 Il faut compter environ 1h de route depuis Alghero. Nous avons rejoint la plage bien avant l’entrée ce qui nous a permis d’éviter de payer parcontre les places sur la plage sont cher tellement c’était rempli de monde !

Castelsardo

Dans le Nord-Ouest de l’île, nous en avons aussi profité pour voir Castelsardo, une commune italienne de la province de Sassari. Celle-ci a des airs des Cinque Terre avec ses maisons colorés accrochées aux falaises. Nous avions bu un verre en terrasse juste en face pour contempler la carte postale qui s’offrait à nous !

Costa Paradiso

De Castelsardo à Costa Paradiso il faut compter environ 50 minutes de trajet en voiture. Le nom annonce la couleur ! Nous avons adoré cet endroit. Nous y avons déjeuné le midi et avons profité d’une petite balade entre les rochers juste après. La petite ville abrite aussi une jolie plage mais nous avons préféré notre petite crique entre les rochers, nous y avons d’ailleurs fait du snorkeling où l’on a pu observé de jolis fonds marins. 🤩

3ème étape : le Nord de la Sardaigne et les îles de la Maddalena

Après le Nord-Ouest de la Sardaigne, cap vers Santa Teresa di Gallura. Il s’agit d’une des plus grandes villes dans le Nord, elle est très fleurie avec beaucoup de commerçants, nous avions décidé de loger là-bas.

Non loin de Santa Teresa di Gallura, nous avons pris la direction de Palau pour faire une excursion d’une journée vers les îles de la Maddalena ! 💙 Il s’agit vraiment d’un joyau de la Sardaigne, toutes les îles de la Maddalena ont une eau translucide, nous avons pu faire du snorkeling et voir des milliers de poissons qui nageaient autour de nous. En terme de jolis points de vus, vous aurez de quoi faire !

Site archéologique Lu Brandali

Durant une journée pluvieuse, nous en avons profité pour visiter le site archéologique Lu Brandali à Santa Teresa di Gallura. À l’entrée, vous recevez un guide papier bien expliqué. Quelques pierres nuragiques, une tombe des géants (il y en a plusieurs en Sardaigne).

Capo Testa

Si vous êtes de passage dans le Nord de la Sardaigne, Capo Testa est un endroit à ne pas manquer pour observer un magnifique coucher de soleil. 🌇 Nous avons pu faire de jolis clichés avec les couleurs du soleil et les falaises.


Cagliari

De retour à Cagliari, c’est déjà le moment de rentrer à Paris ! Nous avons passé notre dernière journée dans la capitale de la Sardaigne. C’est une escapade plus ou moins sportive comme elle est constituée de 7 collines. 🤯 Nous avons arpenté les rues du quartier médiéval Il Castello et avons déjeuné sur place. En visite à Cagliari, vous découvrirez de nombreux points de vues sur la ville, mais aussi des édifices comme la Cathédrale di Santa Maria.


Merci d’avoir lu cet article ! Si vous recherchez d’autres inspirations pour vos vacances, retrouvez notre article à Majorque qui est à peu près une destination similaire. 😘

Rate this post

Je partage !