Demande du working Holiday Visa
Ce week-end on a fait notre demande de Working Holiday Visa (aussi appelé PVT, Programme Vacances Travail). Je l’ai obtenu en seulement quelques secondes et Marine une dizaine de minutes (les minutes étaient tellement longues) !
Ce programme international vise à permettre aux jeunes âgés de 18 à 35 ans d’explorer des pays étrangers, de découvrir de nouvelles cultures et d’approfondir leur niveau de langue. Le Working Holiday Visa permet de vivre dans le pays durant 1 an, de travailler autant qu’on le souhaite dans la limite de 6 mois par employeur, d’étudier l’anglais pendant 4 mois maximum, entrer et sortir du pays à volonté pendant l’année de validité du visa.
Le WHV est l’un des plus faciles à obtenir, sans limitation de quota et avec une demande simplifiée en ligne. La demande se déroule en plusieurs étapes et se fait en anglais.
Étapes pour demander son WHV
- Il faut se rendre sur le site du département de l’immigration australienne : https://www.homeaffairs.gov.au/
- Créer un ImmiAccount
- Répondre à plusieurs questions sur votre état civil, votre état de santé, problèmes avec la justice, votre projet en Australie…
- Joindre certains documents (pour ma part il s’agissait du passeport et d’une preuve de fonds, une capture d’écran de mon compte bancaire a suffit avec un relevé de comptes au cas où)
- Payer des frais de participation (485 $AU environ 300€)
- Attendre de recevoir son e-visa par mail (cela peut se faire en quelques secondes, quelques minutes, ou quelques jours parfois)
- Vous recevez un mail avec écrit “GRANTED” c’est que votre visa a été délivré !! 🙂
Voici les conditions d’éligibilité au WHV Australie :
- Avoir entre 18 et 30 ans (jusqu’à 35 ans pour les citoyens français et canadiens) à la demande du visa
- Avoir les ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins en début de séjour (5000 AU$ soit 3072,38€ précisément)
- Être titulaire d’un passeport français, belge ou canadien en cours de validité
- Être en dehors de l’Australie quand vous faites votre demande
- Souscrire à une assurance santé que vous couvrira pendant votre séjour en Australie
- Ne pas être accompagné de personnes en charge
- Ne pas avoir déjà effectué un PVT Australie
- Répondre aux critères de santé requis par l’Immigration Australienne
- Avoir un casier judiciaire vierge
Dès que vous avez reçu votre visa, vous pouvez préparer sérieusement votre voyage, tout devient plus concret et ça motive ! 😉