Lorsque l’on prévoit de partir à plus de 20h de vol de la France, il y a forcément un paquet de questions à se poser !

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour partir en Australie, il est essentiel d’avoir un passeport valable durant toute la durée du séjour et il faut obligatoirement obtenir un visa.
Pour un séjour de tourisme de 3 mois maximum, il faut se procurer un visa eVisitor. Quant au Working Holiday Visa, payant, il s’adresse aux jeunes de 18-35 ans (Eh oui c’est passé à 35 ans depuis le 1er juillet 2019 !) souhaitant travailler sur place. Ce visa est renouvelable sous certaines conditions…

Quel budget prévoir ?

Pour préparer ce voyage, c’est bien évidemment l’une des premières questions qui nous est venue avec ma copine Marine. Il fallait tout d’abord prévoir l’argent pour se procurer un Working Holiday Visa mais aussi prévoir qu’il fallait acheter les billets d’avion.

Globalement le niveau de vie est assez élevé en Australie, tout coûte très cher. Mais au vu de plusieurs sites et pages Facebook que j’ai parcouru, il est tout de même possible de limiter les frais ! Par exemple, pour le logement cela revient moins cher de dormir en auberge de jeunesse plutôt que de prendre une collocation dans un appartement. Il faut savoir que le loyer en Australie est à payer toutes les semaines ! Pour louer une voiture il est aussi intéressant de se grouper à plusieurs pour explorer une région… On peut camper gratuitement (ou pour quasiment rien) dans une rest area, une roadhouse ou un campground.

Quand partir en voyage en Australie ?

On peut visiter l’Australie toute l’année grâce à sa diversité climatique mais il est nécessaire de bien choisir la période en fonction de la destination. Par exemple, la haute saison touristique correspond à l’été parmi la plupart des localités australiennes, exceptées celles du nord. L’été correspond à la période de décembre à février.
Si vous souhaitez découvrir le centre et le nord du pays, la saison qui englobe le printemps et l’automne est une période intéressante puisque les pluies se font rares. Globalement, vous choisirez le nord du pays l’été et le sud pour l’hiver.

Quelle ville de départ choisir ?

Tout dépend de ce que vous recherchez dans votre voyage et de ce que vous aimez. Les PVTistes choisissent en général Sydney, Melbourne ou Perth comme ville de prédilection pour leur arrivée en Australie.

Melbourne est connue comme étant dans le top 3 des villes les plus agréables à vivre au monde. Celle-ci attire les voyageurs par son dynamisme, sa proximité avec les parcs nationaux et ses quartiers de caractère.

Melbourne, Australia

La ville de Sydney, quant à elle, est considérée comme la plus connue avec son Opéra et son incontournable Bondi Beach. Il y a également beaucoup d’opportunités professionnelles grâce au turnover à Sydney.

The city skyline of Sydney, Australia. Circular Quay and Opera House.

Perth est la troisième ville préférée des PVTistes pour leur départ en Australie. Capitale de la région Western Australia, celle-ci est située sur la côte ouest, c’est la ville la plus isolée du pays mais aussi la plus ensoleillée d’Australie. C’est le point de départ idéal pour commencer un roadtrip vers le nord du Western Australia mais c’est aussi un point d’atterrissage pour tous les voyageurs qui ont pris la route de Darwin ou d’Adélaïde.

Perth, Western Australia – Elizabeth Quay

En ce qui me concerne, j’ai décidé de débuter mon voyage en Australie par la ville de Darwin. En effet, je compte partir aux alentours du mois d’avril/mai et c’est la meilleure période pour visiter le nord du pays. Ce sera aussi l’occasion de commencer par du dépaysement avec Alice Springs et ses alentours.

West Macdonnell Ranges, Northern Territory, Australia
Rate this post

Je partage !