Visite de Chiang Mai
Après deux jours passés à Bangkok, nous avons pris un train couchette direction Chiang Mai, dans le nord du pays. L’expérience en train couchette en Thaïlande est assez inédite, tout est high tech à l’intérieur, on ne s’y attendait pas du tout.
En séjour à Chiang Mai, nous avons choisi l’hôtel Norn-Nanta House à 300 mètres de la rue piétonne Saturday Norn-Nanta House, celui-ci propose une terrasse et vue sur les montagnes. En se promenant dans les rues de Chiang Mai, on découvre qu’il y a de nombreux marchés alimentaires mais aussi des ventes de petits objets artisanaux : bracelets, bouddha, sacs…
Cours de cuisine thaï : une expérience incroyable !
En voyage à Chiang Mai, une de mes expériences préférées a été le cours de cuisine thaï à la Silam Thai Cooking School ! Le cours est donné en anglais par un “thaï cooking instructor”, nous avons appris plusieurs recettes : un curry de notre choix (red curry, green curry ou yellow curry), une soupe (tom yam with shrimps, chicken in coconut milk, thai vegetables soup) et un rouleau de printemps. Nous avons passé une demi-journée à faire ce cours de cuisine mais il était aussi possible de passer une journée entière.
On a tout d’abord commencé par choisir les ingrédients dans le potager de la Thai Farm Cooking, ensuite on a sélectionné les plats que nous souhaitions préparer avec l’aide du chef cuisiner. C’est une expérience incroyable que je vous recommande à tous si vous passez par Chiang Mai durant vos vacances en Thaïlande. On a fait nos plats de A à Z, même la pâte de curry, nous avons pris soin de l’écraser nous-même. Je me suis cru chez Master Chef et j’ai fait (et mangé) le meilleur curry de ma vie !
Alors ça ne vous donne pas envie ? 😉
A la fin de la session cuisine, nous avons mangé nos créations tous ensemble et le chef cuisiner nous a remis un petit livre de cuisine souvenir pour reproduire nos plats en France !
Elephant Nature Park
S’il y a bien une autre expérience incroyable à faire à Chiang Mai, c’est bien la visite de la réserve natuelle Elephant Nature Park. Il s’agit d’un centre de refuge et de sauvetage pour les éléphants en difficulté. Durant cette journée, nous avons nourri les éléphants en leur donnant des pastèques, nous avons écouté l’histoire de chaque éléphant vivant dans le refuge. L’histoire qui m’a le plus marquée a été celle d’un éléphant qui avait été sauvé après s’être fait crevé les yeux par son propriétaire parce qu’il refusait simplement d’avancer…
Après avoir assisté au bain de boue des éléphants, nous leur avons fait prendre une douche avec des sceaux d’eau ! Un moment inoubliable.
Visite d’un village dans les montagnes
Durant notre séjour à Chiang Mai, nous en avons aussi profité pour nous arrêter dans un village d’une tribu montagnarde Hmong, un groupe ethnique originaire du sud de la Chine. Autrefois le peuple Hmong vivait essentiellement de la culture de l’opium mais aujourd’hui le riz et l’élevage des animaux répond à leurs besoins. En visitant le village, nous avons pu rentrer dans une école maternelle et découvrir également les tenues traditionnelles de cette tribu semi-nomade.
Tyrolienne et bamboo rafting à Chiang Mai
Si vous souhaitez vivre une journée d’aventure, ne manquez pas non plus de faire comme activités de la tyrolienne et du bamboo rafting à Chiang Mai. C’est ce que nous avons fait avec ma famille et l’expérience était plutôt réussie !
Nous avons passé au total 5 jours sur place, nous nous sommes ensuite envolés vers Koh Phi Phi au large de Phuket.